Lors d’un voyage en Inde du nord. La visite de Delhi est incontournable. En effet la capitale du pays, première ville touristique de l’Inde, attire chaque année de nombreux touristes du monde entier notamment de par son charme pittoresque qu’elle a su conserver. Ici, nous voulons vous faire découvrir cette ville à l’attrait unique.

Delhi, la ville aux deux visages

Delhi, est une ville très contrastée, accueillant en son centre New Delhi, la capitale du pays. D’un côté, vous pourrez observer les gratte-ciels, les rues bruyantes et embouteillées, syndrome d’une grande mégalopole industrialisée. Et de l’autre côté vous découvrirez une ville qui a su conserver son folklore et son caractère traditionnel. Ses nombreux palais, mosquées ou encore citadelles nous livrent le tableau d’une ville cosmopolite à l’histoire complexe mêlée à de nombreuses cultures. partez

Il est important de visualiser que Delhi n’est en rien équivalente à une mégalopole occidentale. Le bruit constant, la pollution de la ville et la densité de population peuvent décontenancer dans un premier temps. Cependant vous serez rapidement plongés dans l’univers indien avec de grandes voies rapides au milieu desquelles se trouvent des camions, des mototaxis, des rickshaws et des animaux en tout genre tels que des vaches, des poulets, des chèvres et même des singes.

La visite de Delhi est un incontournable du voyage en Inde du nord et il peut être très utile d’en connaître plus sur son histoire et ses attraits pour profiter de votre séjour dans cette ville autant mal-aimée qu’admirée.

l’Histoire :

Des études archéologiques montrent des traces d’habitations datant du VII ème siècle avant J-C et des restes de huit cités ancestrales ont été retrouvés à Delhi. Cependant la ville fut fondée en 736 ap J-C par la dynastie Tomara et Delhi fut appelée autrefois LalKot. S’en suivit plusieurs siècles où la ville, symbole du siège politique de l’Inde du nord fut aux mains de nombreuses dynasties. En 1180 la dynastie des Chauhan conquis la ville qui fut renommée Qila Rai Pithora. En 1192 l’envahisseur afghan Muhammad Ghûrî conquît la cité dans le but de dominé l’Inde du nord. Ce n’est qu’après la mort de Ghûrî en 1206 que Qûtb ud-Dîn Aibak décida de s’émancipé de la dynastie des Ghorides et devint le premier sultan de Delhi en créant sa propre dynastie : la dynastie des esclaves. Celui-ci fit édifier de nombreux monuments encore visible aujourd’hui tel que Qûtb Minâr et la mosquée Quwwat-al-Islam. Pendant près de cinq siècles de nombreuses dynasties musulmanes se succédèrent. Ce n’est qu’en 1536 que Bâbur mis fin au sultanat en fondant la dynastie Monghole qui gouverna une grande partie de l’Inde du Nord pendant plus de trois siècles avec Delhi capitale par intermittence.

La majorité des grands monuments de Delhi furent construit par cette dynastie notamment par l’empereur Shâh Jahân au XVII ème siècle avec l’édification de la ville fortifiée Shahjahanabad connu aujourd’hui sous le nom de la Vieille Delhi abritant le Fort Rouge, Chandni Chowk et la Grande Mosquée. Après le déclin de l’empire Moghole en 1720, une grande et longue période d’instabilité apparut où de nombreuses dynasties prirent le contrôle de l’empire et mirent à sac Delhi, tels que l’empire marathe hindou, les perses avec le roi Nâdir Châh et les afghans avec le dirigeant Ahmad Shâh Durrani. C’est à partir de 1803, après la seconde guerre anglo-marathe que les britanniques accrurent leur emprise sur les Indes en s’imposant à Delhi. S’en suivit plus d’un siècle sous la couronne britannique entremêlés de rébellions sanglantes dont Delhi est aujourd’hui la principale témoin. En 1911, alors que la capitale de l’Empire des Indes était encore Calcutta, George V transféra le siège politique à Delhi et fit construire à partir de 1927 une nouvelle ville au sud de la vielle ville, New-Delhi. Cette nouvelle cité dont l’architecte fut Edwin Lutvens avait pour objectif de montrer la grandeur de l’empire britannique avec des monuments de style britannique combinés à un style dit « indigène ». Ce n’est qu’après l’Indépendance de l’Inde le 15 août 1947 que New Delhi fut réaffirmée capitale du pays.

Climat: Le meilleur moment pour visiter Delhi lors d’un voyage en Inde du nord est l’hiver (de novembre à mars). En effet à cette période les températures y sont douces (de 6 à 22°C) et l’air assez sec. En effet, de mi-mars à octobre les températures sont très hautes (de 30 à 35°C) avec la période de la mousson de juillet à fin septembre. climat de Delhi

Comment s’y rendre ?

De nombreux moyens de transports permettent d’atteindre Delhi tels que l’avion, la voiture ou le train selon vos préférences. .

Par voie aérienne : L’aéroport international Indira Gandhi est desservit par de nombreuses lignes internationales ce qui rend la ville très facile d’accès depuis l’étranger. Depuis l’Europe, un vol à destination de Delhi prend en moyenne de 9 à 12 heures.

Par voie routière : La ville étant desservie par de grandes autoroutes nationales, il est facile d’accéder à la ville par ce système. Vous pouvez ainsi y parvenir avec une voiture de location, un bus, un taxi ou une voiture avec chauffeur. Il est toutefois important de préciser que Delhi est une ville très embouteillée et le trajet dans Delhi peut être très long.

Par voie ferrée : Le train peut être un excellent moyen de rejoindre Delhi si vous êtes déjà en voyage en Inde du nord. La majorité des grandes villes sont connectées entre elles par voie ferroviaire et Delhi détient de nombreuses gares.

Comment s’y déplacer ?

Il existe plusieurs manières d’arpenter la ville. A pied, vous découvrirez la ville d’une manière traditionnelle et vous vous laisserez envoûter par ses rues authentiques. En rickshaw ou en tuk tuk vous découvrirez la manière unique de conduire des indiens et pourrez emporter avec vous des souvenirs de sensations extrêmes. Il est aussi possible de se déplacer dans Delhi en métro ou encore avec un chauffeur privé. l’agence India Travel Arts, votre prestataire de voyage en Inde. Spécialisé dans le domaine, depuis plus de 10 ans, nous vous proposons des services de qualité et à la hauteur de vos attentes. Vous souhaitez découvrir l’Inde et vivre des expériences inédites, faites appel à nous ! Laissez-vous guider par India Travel Arts et profitez d’un agréable séjour en Inde.

Que faire ?

Pendant un voyage en Inde du nord, Delhi est une destination incontournable et de nombreuses activités sont réalisables, nous vous listons quelques-unes des grandes attractions de la ville.

Découvrir les divers patrimoines religieux de la ville

L’inde est un pays qui accueille en son sein de nombreuses religions et le patrimoine religieux de Delhi témoigne de cette plurivalence.

Le temple du lotus :Inauguré en 1986, ce monument insolite en forme de lotus recouvert de marbre est un temple conviant à la méditation silencieuse ainsi qu’au recueillement. Bien que ce temple soit un haut-lieu du culte bahaï, religion abrahamique et monothéiste, ce monument se veut ouvert à toute foie et toute religion.

Le temple Digambar Jain : Cet imposant monument habillé de grès rouge a été inauguré en 1656 et en plus d’être le plus ancien temple du jainisme d’Inde, celui-ci rassemble des fidèles provenant de toute l’Inde.

Le temple Laxminarayan : Ce grand lieu de dévotion hindoue fut édifié en 1939 et accueille chaque année 2 grandes fêtes de la culture hindoue : le Janmashthami, qui célèbre l’anniversaire de Krishna et le Ram Navani, célébrant la naissance de Rama.

Le Qutab Minar :Minaret le plus haut d’Inde et 3ème plus haut du monde, ce gigantesque minaret de 72,5 mètres est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Habillée de grès rouge et de marbre, cette tour spectaculaire commémore la victoire musulmane sur les principautés hindoues en 1193.

Le Gurudwara Bangla Sahib:

Un des centres religieux Sikhs les plus importants d’Inde, celui-ci a marqué les esprits en 1664. En effet à cette date la variole et le choléra avaient envahi la ville et l’épidémie causa de nombreux mort. Gury Har Krishan, huitième gourou de la religion Sikhs passa en ville et séjourna au Gurudwara Bangla Sahib anciennement nommé Palais Jaisinghpura. Il aida la population en offrant aux malades de l’eau potable provenant du palais et la légende dit qu’il aurait purifié la ville et guéri les habitants de ces maladies. Il contracta cependant l’une de ces maladies et mourut le 30 mars 1664. Néanmoins, un puit en mémoire du gourou Guru Harkrishan fut construit par Raja Jai Singh et aujourd’hui son eau y est considérée comme sacrée et ayant des propriétés curatives.

Le temple de Chhatarpur : Cet incroyable temple fait exclusivement de marbre fut construit en 1974 et est un temple hindou dédié à la déesse Katyayani. Celui-ci est entouré par de magnifiques jardins et présente un intérieur richement décoré de sculptures incroyables représentant les plus grandes entités hindous tels que Shiva, Ganesha, Vishnu, Rama ou encore Lakshmi. Le temple est un des plus vénérés de Delhi et est encore très peu touristique. Ce site mérite largement le détour lors de votre voyage à Delhi.

La Cathédrale du Sacré-Cœur : La cathédrale fut construite en 1930 par l’ordre des franciscains. Elle est la plus vieille église de Delhi et est d’un style classique très épuré.

Parcourir les parcs et jardins publics

Le Rose Garden : Ce grand parc floral est composé exclusivement de roses. Parmi-elles, les roses les plus rares du monde. Ce jardin, immense et bucolique est une adresse à retenir pour votre séjour à Delhi, loin de la pollution et du vacarme de la ville, vous serez transportés dans un milieu féérique et unique en son genre.

Le Jardin des cinq sens : Ce beau jardin ouvert depuis 2003 est l’un des endroits les plus visités de la ville. Pensé sur le thème des cinq sens, ce parc a pour vocation de stimulé vos sens en proposant de nombreuses couleurs, parfums, textures et formes. Vous y trouverez ainsi plusieurs sections tels que les bassins de nénuphars, la forêt d’herbes aromatiques, le domaine des bambous ou encore un parc à énergie solaire.

Le parc Buddha Jayanti: Inauguré pour le 2 500 ème anniversaire de l’ascension au nirvana du Bouddha, ce jardin magnifique est constitué de nombreux lacs, d’arbres gigantesques et d’une multitude de fleurs. Sur une île artificielle, en son centre, la statue de Bouddha a été consacrée par le Dalai Lama en 1993. De plus, chaque année le parc est le lieu de la célébration de la pleine lune de Vaisakha.

Autres lieux d’intérêt

La Porte de l’Inde :

Cet immense ouvrage en plein cœur de Delhi, d’une hauteur de 42 mètres et construit en grès. Il a été dressé en la mémoire des 90 000 soldats ayant péri pendant la première guerre mondiale et l’invasion afghane.

Le Fort rouge : Ce gigantesque fort en grès rouge appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO et fut bâti en 1648 sur demande de l’empereur Shah Jahan. Ce gigantesque édifice renferme de nombreux palais impériaux dont le palais des couleurs et est l’un des plus beaux héritages que la dynastie Moghole a laissé à Delhi.

Le tombeau d’Humâyûn : Ce complexe architectural Moghole a été conçût en la mémoire de l’empereur Humayun, père d’Akbar et abrite sa tombe mais aussi celles de 150 membres de la famille royale.pendant votre voyage à Delhi il faut absolument faire le rikshow dans le cartier de Old Delhi alentours de la masque de Jama. C’est une expérience unique.

Le Jantar Mantar : Construit à partir de 1724, cet observatoire astronomique fait partit des 5 construits sous la direction du Maharaja Jai Singh II et témoigne du prestige scientifique de l’Inde au XVIII ème siècle.

Sadar Bazaar : Un des plus grands bazars d’Asie, le Sadar Bazaar est constitué d’un ensemble de ruelles sinueuses où les commerçants et artisans vendent des produits variés. Des épices aux pierres précieuses en passant par les vêtements vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin et, loin de l’ambiance touristique des attractions phares de Delhi, vous serez plongez au cœur de la culture indienne au sein d’un authentique bazar indien.

Cette description de Delhi vous a donné envie de visiter la ville et de partir en voyage en Inde du nord? Nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer le séjour de vos rêves. En voyage organisé ou à la carte, nous nous attachons à vous proposer un séjour selon votre budget et vos envies. Accompagné d’un guide francophone, vous découvrirez l’Inde de la meilleure des manières, votre manière !