Fêtez la Holi, le festival des couleurs en Inde
Le festival des couleurs en Inde – Très attendu tous les ans, la fête de Holi en Inde, répand la joie de vivre. Ce festival de couleur célèbre la victoire du bien sur le mal. Il a lieu le lendemain de la pleine lune, durant le mois de Phalguna (douzième mois de l’année dans le calendrier hindou) qui correspond au mois de février-mars dans le calendrier grégorien. Lors de la célébration, les participants lancent des ballons et du Gulal (une poudre colorée) tout en dansant et chantant. Mais au-delà de cette exaltation, cette fête a une signification très particulière.
Les origines de la fête de Holi
Tout a commencé avec l’histoire de Hiranyakashipu. Après la mort de son frère cadet, tué par Vishnou (l’un des trois Dieux les plus importants de l’hindouisme), il cherchait à se venger. Après plusieurs années de prière, son vœu s’est enfin réalisé. Il est devenu roi et a commencé à se considérer comme étant un Dieu et demande à son peuple de le traiter comme tel. Cependant, Hiranyakashipu avait un enfant prénommé Prahalad qui vénérait son pire ennemi, Vishnou. Malgré plusieurs demandes de son père, Prahalad n’a jamais obéi et continuait à honorer son Dieu. Ainsi, Hiranyakashipu, avec son cœur de pierre, décide de tuer son propre fils pour cause de désobéissance.
Il demande alors à sa sœur Holika, qui était immunisée contre le feu, de s’asseoir sur un bûcher, tout en portant Prahalad sur ses genoux. L’objectif était de le réduire en cendres. Mais malheureusement, leur plan a échoué. Prahalad qui récitait le nom de Vishnou, tout au long, a été épargné. Holika, a quant à elle, été consumée par le feu. Suite à cet événement, Vishou va tuer Hiranyakashipu. La Holi, a alors, été créée pour célébrer la mort de Holika et la victoire du mal sur le bien.
aussi à lire : Célébrer Holi en Inde en toute sécurité
La Holi, une fête tout en couleurs :
L’association des couleurs à la fête de Holi fait partie des traditions indiennes. Cela remonte à l’époque où Krishna (la réincarnation de Vishnou) célébrait Holi avec des couleurs. Il avait pour habitude d’utiliser une poudre colorée pour faire des farces avec ses amis dans son village natal. Et c’est ce qui en a fait un événement communautaire. Autrefois, les poudres colorées étaient fabriquées à base de fleurs et principalement celles avec des nuances de rose appelées « gulal ». Voyage Fête des couleurs 2025
Dans certaines régions, la fête de Holi célèbre la bonne récolte effectuée au printemps. C’est une période où les agriculteurs emmagasinent le maximum de denrées avant l’arrivée de l’hiver. Une récolte qui mérite d’être fêtée. L’usage des couleurs lors des festivités est, alors, une source de positivité.
La célébration de la fête de Holi :
La Holi est l’un des plus anciens festivals indien. La fête commence par l’allumage traditionnel du bûcher, la veille des festivités. Les préparatifs commencent généralement plusieurs jours avant, avec le ramassage du bois. Ensuite, une effigie de Holika est placée au-dessus du bûcher. Le lendemain, les festivités commencent, les participants recouverts de couleurs lancent des ballons remplis d’eau sur les passants. Cette pratique est surtout suivie dans des régions d’Inde du Nord, du sud mais aussi au Népal.
Où réserver le voyage de Holi ?
Si vous souhaitez réserver un voyage pendant le festival des couleurs en Inde, faites appel à votre prestataire de voyage en Inde. Spécialisé dans le domaine, depuis plus de 10 ans, nous vous proposons des services de qualité et à la hauteur de vos attentes.